STÉPHANE BALMINO

En concert (1ère partie : Cédric Laronche)

Vendredi 18 mars

Nourri par 10 années de Khaban ponctuées par 3 albums et plus de 300 concerts dans toute la francophonie, d’une première expérience en duo sous son nom et de 2 ans au sein du groupe très rock Broc, Balmino nous revient avec une nouvelle formule acoustique, en trio cette fois.

La plume est toujours sensible et acérée et l’univers musical bascule vers un folk blues à la française oscillant entre les écorchures post punk d’Arno et le folk délicat d’un Gabriel Yacoub, vaste tunnel que Balmino s’emploie à creuser avec une sincérité toujours renouvelée.

Tailleur de mots, ciseleur de rimes, il sculpte la langue française  comme nul autre pour en faire des chansons. Tout y passe : sa vie, ses ondes de choc, ses ruptures, ses bonheurs fragiles,  ses copains, ses femmes, ses nuits blanches et surtout ses failles. Mais chez lui, la mélancolie et les cris n’empêchent pas l’espoir ; au contraire, ils lui donnent son écho le plus sonore que vient amplifier à merveille le timbre exceptionnel de sa voix. L’émotion s’éloigne alors de son galvaudage cathodique pour rejoindre le quai de nos éboulements intérieurs.