DÔZE CIE
"Yvonne, princesse de Bourgogne"
Vendredi 13 juillet
Pour son nouveau spectacle de théâtre-musique, la Dôze Compagnie adapte Yvonne, princesse de Bourgogne de l’écrivain Polonais Witold Gombrowicz.
La pièce se présente comme un conte parodique à l’humour grinçant et absurde.
Le prince Philippe décide de se marier, contre l’avis de ses parents, avec l’improbable Yvonne, personnage muet et détesté de tous. Par son inadéquation aux conventions sociales, sa seule présence va plonger toute la cour dans une folie étrange, chacun voyant en elle le reflet de ses propres bassesses. Pour la famille royale, la situation deviendra de plus en plus intolérable, au point de chercher à faire disparaître Yvonne. Cependant, l’entreprise ne sera pas si aisée. En effet, comment se débarrasser de quelqu’un qui se contente d’être là ?
La filiation du texte avec la tradition du conte permet de proposer un spectacle tous publics, offrant différents niveaux de réception et une joyeuse fantaisie accessible à tous, ce caractère étant renforcé par l’attachement à une intégration toujours plus grande de la musique dans les créations de la compagnie.