MARIANNE SERGENT
"Républicaine"
Vendredi 20 janvier
Alors ça raconte quoi cette affaire ?
Du vif, du vivant, du quotidien, du local. Ce sont les informations du jour à l’éclairage truculent, jovial et mordant de l’euphorie.
Ce n’est pas une « revue de presse » globale ordinaire plus ou moins brillante, c’est un « passage en revue » ponctuel et fendard de l’actualité du moment.
La base : un bon châssis ; en l’occurrence, le journal du jour, le plus souvent l’ « Aujourd’hui » (mais ce peut-être le « Dobé », « Dauphiné libéré » ou le « Ouestef » « Ouest-France ») ou autre selon la région de mon passage.
Ensuite un travail journalistique rigoureux et rigolard. Avant tout de la fraîcheur.
Il ne s’agit pas tant d’une critique acerbe et traditionnelle de nos gouvernants et de leurs adversaires, même si pour le plaisir de tous, je m’en amuse, mais bien d’une analyse philosophique joyeuse de nos mœurs et de notre société.
Cette étude est émaillée de réflexions drôlatiques de mon cru bien sûr, mais est aussi illustrée de citations de nos grands prédécesseurs d’Alphonse Allais à Coluche, de Platon à Victor Hugo, en passant par Groucho Marx, Françoise Sagan ou Clemenceau…Il y a là du devoir de mémoire jubilatoire ! Apophtegmes, sentences, proverbes frappés au coin du bon sens.
Je pimente de quelques bonnes blagasses de fin de repas, de celles qui provoquent le fou rire salvateur et d’extraits de mes sketchs quand l’actualité se conjugue avec l’un de mes sujets de prédilection, et le tour est joué !