Archives

BOULE

Seul en scène, BOULE nous raconte au fil de ses chansons, le parcours d’un artiste en route vers le succès. À travers des anecdotes autobiographiques, BOULE propose un récit décalé entre humour et émotion ; comme à son habitude, il pose un regard amusé et tendre à la fois sur les humains.

Des chansons poétiques, parfois surréalistes, un jeu de guitare précis et riche en influences (Brésil, Grèce, Irlande, …) pour un seul en scène original et réjouissant. BOULE évoque ses débuts à la scène, la Normandie, des rencontres insolites qui vont le mener à la postérité ! (ou pas…). Le public en sort amusé, et convaincu de colporter la bonne nouvelle : BOULE est incontournable.

BOULE comme un cube mais rond. Bavard, passionné, sincère, modeste. Qui l’a vu sur scène aura vite compris que c’est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité, un son, un ton, Il improvise, joue de sa truculente cocasserie, jongle avec les silences, les images, les interventions du public. Pas de censure, juste un plaisir délectable. Du ciné sans cinoche.

LUC CHAREYRON

Les pieds sur les planches, l’esprit perché, Luc Chareyron vibrionne depuis le cœur de la matière jusqu’aux ondes émises par Radio Londres et ses fameux messages personnels. Le ton est électrique… Pourquoi s’émouvoir de la résistance ? Parce qu’elle réchauffe ! Cela serait dû aux électrons libres qui produisent des Ohms, Ω : l’univers des possibles…

Il est donc question d’étoiles, d’électromagnétisme, de désordre et de plomberie ! Sciences et techniques sont simplement une porte d’entrée sur le réel. Un prétexte pour faire du théâtre, parler du monde et si possible d’en rire !

Une poésie burlesque teintée de scientifique philosophie. Un hommage à la pensée libre, première de toutes les résistances.

CIE « DEMEMBREE »

Un jeune homme erre, attend et s’ennuie entre les murs de son 9 m² qui lui bordent l’esprit. Enfermé de force ou incapable de sortir par lui-même ? On ne sait pas. Il se débat corps et âmes contre sa grande contradiction : porter dans son corps d’adulte affamé d’expérience, un enfant chétif et fragile qui a peur de tout.

Un beau jour arrive Solange, une femme qui jaillit tout droit de ses rêveries, et vient tout chambouler de ses habitudes. Ce fantasme va l’accompagner dans sa vie en incarnant d’importants personnages féminins (tels que : la mère, la femme, la soeur, l’amie, la collègue de travail…) qui l’aideront à se construire un chemin initiatique vers le monde extérieur. Dans un univers à la fois surréaliste et tranchant de vérité, absurde et poétique le jeune homme grandit enfin au côté de sa nouvelle partenaire, Solange.

NARCISSE

Narcisse crée des spectacles innovants qui mêlent texte, musique et vidéo. La presse l’a dit « précurseur, incontournable, un des musts du Off d’Avignon ».

Dans son nouvel opus, il s’attaque à l’emprise de la parole, à ceux qui nous ordonnent de nous taire : politiciens, chefs d’entreprises, maris indélicats… à la télévision aussi, dont on boit les paroles sans possibilité de réponse.

Des télévisions, il y en a neuf sur scène, qui sont tour à tour des fenêtres sur le monde, des meubles, des instruments de musique.

De son précédent spectacle, la Provence a écrit : « Narcisse est un poète… un jongleur de mots nous emportant dans un torrent créatif. » Avec Toi tu te tais, il ne va pas seulement nous emporter, il compte bien nous retourner.

SOIREE SPECIALE 100ème !

Lorsque l’idée de programmer des spectacles professionnels à la salle Notre-Dame a vu le jour sous la forme de saisons théâtrales, personne n’aurait imaginé qu’on finirait par célébrer une soirée comme celle-ci. Nous étions à l’automne 2002 et la 1ère date-saison « Théâtre aux Entremonts » proposait une pièce masquée intitulée « Autres directions » qui allait attirer quelques 160 spectateurs ! L’aventure était lancée et devait se poursuivre sur les 17 années qui suivirent, jusqu’à ce mois de janvier 2020 où le compteur finit par afficher un score à la fois symbolique et quelque peu vertigineux pour un lieu comme le notre : 100 !

Et une 100ème, ça se fête ou plutôt ça s’arrose ! D’où le choix d’un spectacle au nom évocateur, imaginé spécialement pour l’occasion par un duo « de derrière les fagots » venu tout exprès en voisin, raviver l’espace d’une soirée le conflit ancestral entre les deux rives du Guiers. Les concernant, on ne peut pas à proprement parler de petits jeunes qui débutent, ni même d’artistes en émergence comme on dit dans les milieux culturels autorisés. Tant pis donc si ce soir-là, la salle Notre-Dame ne sert pas de tremplin pour lancer des carrières prometteuses. Les occasions de voir ces deux-là partager la scène sont à la fois mémorables et trop rares pour résister à la tentation. Et puis, c’est dans les vieux tonneaux qu’on fait les meilleurs crus ! Alors, champagne !

FRED RADIX

Il fallait l’inventer : le Siffleur ose tout, donne vie à un spectacle virtuose et ovni, entre humour décalé, conférence burlesque et maîtrise du sifflet, cassant ainsi les codes pourtant bien solides de la musique classique.

Historien déjanté, il est soucieux de faire rayonner cette culture méconnue au plus grand nombre et pose la musique sifflée comme un style à part entière. Avec force anecdotes, anachronismes et interactions avec le public, son humour absurde et décalé fait mouche à chaque fois.

Doux dingue juché sur son promontoire de chef d’orchestre, il nous séduit et nous entraîne, au final, à siffler tous ensemble en chorale, avant de nous montrer ses autres talents, en interprétant avec brio le célèbre « chantons sous la pluie » accompagné de sa chorégraphie originale en claquettes à bouche.

Drôle, frais et léger, pertinent et impertinent : le Siffleur, un artiste philharmonique !

Un spectacle humoristique, singulier, musical et poétique.

KOSH

Nous sommes dans les années 90, c’est l’âge d’or du hip hop, et Kosh découvre le pouvoir du Beat Box ! C’est pour lui une révélation. Ce natif de Lyon a la langue bien pendue et les crocs, il se met à rugir dans les cabarets et les bistrots. Il collabore avec différents musiciens et finit par faire la rencontre de la chanteuse Karimouche. Leur passion commune pour la musique et le stand up fait tilt ! Kosh accompagnera la chanteuse pendant 7 ans à partir de 2008. Plus de 400 dates de concert en France et à l’étranger…

Puis, il décide de monter son propre one man show d’homme machine.

Un spectacle où il se raconte à travers sa quête de sons. Car Kosh n’est pas qu’un simple beat boxeur, c’est un boxeur qui débite, un mineur de sons, un chasseur de mimes, un jongleur de diphtongues, une machine à ultras sons : un homme orchestre ! Jamais à cours de souffle, il risque fort de vous couper le vôtre avec son odyssée sonique. Spectacle lunaire et poétique. A l’heure ou l’homme ne se voit plus que dans les machines, lui, a mis les machines dans sa voix ! Et ça fait du bien de voir la machine esclave de l’humain.

CIE « DEMAIN IL FERA JOUR »

Mère nature danse une ronde qui lie et la Vie et la Mort. Elle nous rappelle notre appartenance à la terre et l’évidence que revenir à elle, c’est revenir à nous-même.

Arrive un homme qui marche. Il est lourdement chargé. Il a peut-être fait le tour du monde, il a peut-être parcouru la terre entière… il semble bien avoir fait le tour de lui-même tant il est épuisé.

Dans la clairière qu’il a choisi, les arbres, eux, n’ont pas besoin de marcher pour savoir qui ils sont. Leur immobilité apparente, leur calme insondable laisse peu à peu sourdre dans la conscience de l’homme une nouvelle évidence : il faut cesser de fuir.

Alors, il décide de s’arrêter. Il trace au sol un cercle avec du sable. Ce sera le lieu d’un face à face avec lui-même tantôt cocasse, tantôt angoissant.

Voici un spectacle qui jette un regard tendre sur notre capacité à toujours courir après quelque chose… Et si l’on s’arrêtait ?

CIE « L’ŒIL DE LA PERCÉE »

Depuis 1787, le gouvernement envoie son excédent de prisonniers Londoniens, peupler une nouvelle colonie, l’Australie.

Dans le port de Londres, un bateau‐bagne, un trois mât vieillissant, le Sydney‐Cove, s’apprête à appareiller. Une centaine de prisonnières enchaînées monte à son bord pour rejoindre leur cellule. L’équipage les répartit par groupe de six. Chaque cellule comprend deux lits, un réchaud et deux seaux.

La traversée durera six mois ! Six longs mois de navigation sur les trois océans. Un voyage sans retour vu de l’enfer de la cale à destination de la « Terra Australis Inco‐gnita » !!!

SIX PIEDS SUR TERRE

Un étrange et invisible animateur grandes ondes vous replonge dans le passé. En plein cœur d’une ancienne et chaleureuse radio technicolor, on se délecte de voir en transparence et en toute indiscrétion les musiciens vivre, jouer, se chamailler. Sans compter que Paco, dernière recrue de la formation, va devoir trouver sa place…

Ce petit appareil émet jusqu’aux oreilles des spectateurs des airs de jazz, swing, tango, voire même opéra ! La musique oscille entre créations personnelles et reprises originales revisitées. Interprétées par 6 mains masculines et 2 cordes vocales féminines, des airs oubliés ou méconnus arrachés aux années 30 ressurgissent d’un passé pimpant et déhanché, restitué jusqu’à travers le grain du son live.